Trajan 

26/02
Partager Imprimer 
illustration 110 Après J-C – L'empire Romain, gouverné par l'empereur « optimus princeps » Trajan, est à l'apogée de sa gloire. Toutes les frontières sont sécurisées et le peuple peut concentrer son attention sur des questions internes à l'empire : Rome. Saisissez vos chances et augmentez votre puissance ! Avec des tactiques appropriées, vous pouvez vous montrer plus habile que vos adversaires et finalement crier victoire. » Le dernier jeu de Stefan Feld sorti aux éditions (ammonit).

Bienvenue citoyens Romains, votre objectif sera de gagner les faveurs de l'empereur trajan en jouant astucieusement chacun de vos coups.
Afin de cumuler le maximum de point de victoire chaque joueur devra faire des choix tactiques et saisir chaque occasion. Un pur jeu d'opportunisme et de stratégie à long terme.
Une partie de déroule en 4 trimestres qui eux même sont divisés en 4 rounds. Chaque round correspond à un cycle sur l'échelle du temps.

A son tour le joueur pourra choisir entre 6 actions différentes, qui cependant dépendront de son petit tableau personnel. A la façon du célèbre Awalé il faudra déplacer des petits jetons en bois pour les disposer un à un dans les 6 compartiments de son tableau. Le dernier jeton posé indiquera l'action à effectuer.
Les actions sont les suivantes :


  • Se rendre au port et récupérer des marchandises qui seront transportables par bateau et, par la suite, échangeables contre des points de victoire.
  • Aller au forum et choisir une tuile qu'il faudra dépenser par la suite pour répondre aux demandes du peuple.
  • Réaliser une action militaire : ajouter une armée de réserve ou déplacer son chef militaire qui rapporte des tuiles avantages ou déplacer une armée de réserve dans une région par son chef qui lui rapportera des points de victoire.
  • Aller sur l'action Trajan : le joueur prend l'une des tuiles Trajan se trouvant sur le dessus des 6 piles Trajan et l'ajoute sur son plateau. S'il parvient au cours de la partie à remplir les conditions de cette tuile il bénéficiera d'un bonus.
  • Aller au Sénat permet de faire avancer son pion sénat sur l'échelle de sympathie du peuple et de rapporter des points de victoire. Celui qui aura le plus de sympathie du peuple pourra choisir une tuile de bonus pour le décompte final.
  • Réaliser une action de construction : le joueur peut ajouter un ouvrier sur son camp de travailleur ou déplacer un de ces travailleurs vers un site de construction. Le joueur récupère une tuile qui lui servira pour gagner là encore des point de victoire.


Une boite bien lourde, une règle de 12 pages, beaucoup de matériel ! Une fois la longue phase d'installation du matériel sur la table et une bonne lecture des règles, ce jeu est simplissime et fluide. Au bout de deux tours vous saurez y jouer sans soucis.

L'edition française sera éditée par Gigamic, mais la date reste incertaine.
Et comme on dit chez nous Aléa Jacta Est
Bon jeu.

Bastien B.

Info Membres: jeux du site

Set: Inscrivez votre nom au palmares mensuel !
Unanimo: Plus que 5 joueurs pour finir la partie en cours... Jouez !

Retrouvez-nous sur le net

     
mail    Facebook    RSS

Le jeudi et vendredi à 20h30, prenez vous au jeu !

jeudis et vendredis

Venez nous retrouver tous les jeudis et vendredis soirs à Mons-en-Baroeul autour de nombreux jeux et partagez avec nous des moments de détente et de stratégie !