Retour sur Ludix 

26/11
Partager Imprimer 
illustration Convivialité C'est le premier mot qui me vient quand on évoque le festival LUDIX. Consacré uniquement aux auteurs de jeux de société, nous y avons toujours été accueillis comme des coqs en pâte ! Nourris, conduis, logés… tout est fait pour que nous n'ayons qu'à penser jeu et création. L'ambiance y est d'une rare authenticité et les nuits sont courtes. On y est un peu comme « en famille ». 28 jeux y sont pourtant concurrents, les auteurs venant de partout en France ou de Belgique. Le festival se déroulait les 17 et 18 novembre derniers à La Roche Blanche, près de Clermont Ferrand.

Il est organisé par le service jeunesse de la communauté du Gergovie Val d'Allier, organisé de main de maître par Julian et son équipe, et en est à sa troisième édition.

Ils créent…vous jouez !

Grâce à ce slogan, Ludix crée l'évènement chaque année. Le public s'y déplace de plus en plus nombreux, en Famille (Environ 1000 personnes en deux après midi), et les éditeurs y sont de plus en plus présents.

Le parti pris était pourtant très osé car le festival ne présente aucun jeu édité ! Uniquement des prototypes, qui plus est sélectionnés avec l'unique critère d'être dans les 28 premiers à rendre un dossier complet !

Cela donne une présentation de jeux très diversifiés, qui côtoient ceux récompensés les années précédentes et des prototypes hors concours. Malgré cette sélection aléatoire, le niveau des jeux présentés est relevé, et ne cesse de l'être d'année en année. Trois jeux récompensés précédemment ont été édités !

Parallèlement, cette année, une exposition mettait à l'honneur deux illustrateurs de jeux, Tony Rochon et Bony le ludonaute.

Cinq prix sont remis à l'issue de ce concours. Trois le sont par un jury de 6 professionnels (cette année le président du Jury était Régis Bonnessée), un est remis par un jury de 6 jeunes et le dernier est soumis au vote du public (sachant qu'une personne souhaitant voter doit avoir joué au moins à 3 jeux).

Cette année, le Ludix d'or est revenu à Stéphane Rouault pour son jeu Witness.
Le prix spécial du jury a été attribué à Jym Monpertuis pour Gang of New York 1890.
Le prix du public est revenu à Xavier Faure pour Illumix.

Quant à nous, Jim Dratwa et moi-même, avons obtenu le prix de la créativité et le prix de la jeunesse avec Brèves de comptoir (jeu présenté à Ludinord qui a bien évolué depuis). Cette double récompense, une première dans ce festival, fut la cerise sur le gâteau d'un week-end très réussi une nouvelle fois.

Si vous aimez la création, les échanges jusque tard dans la nuit, les volcans, le fromage… je vous suggère de venir passer sur l'édition de l'année prochaine.

Cyril Blondel.

Etoile du Jeu .

Evénements ludiques

24/05: Soirée jeux du jeudi
25/05: Soirée jeux du vendredi
26/05: Fête du jeu au Fort de Mons en Baroeul
31/05: Soirée jeux du jeudi
01/06: Soirée jeux du vendredi

Info Membres: jeux du site

Set: Inscrivez votre nom au palmares mensuel !
Unanimo: Plus que 5 joueurs pour finir la partie en cours... Jouez !

Retrouvez-nous sur le net

     
mail    Facebook    RSS

Le jeudi et vendredi à 20h30, prenez vous au jeu !

jeudis et vendredis

Venez nous retrouver tous les jeudis et vendredis soirs à Mons-en-Baroeul autour de nombreux jeux et partagez avec nous des moments de détente et de stratégie !