Utopia. Oldies but goldies 

04/02
Partager Imprimer 
illustration Voici un nouveau jeu qui vient alimenter la série oldies but goldies lancée avec KHRONOS. Ce jeu date de 2007 est a été créé par les auteurs de KHRONOS. Toutefois, il est beaucoup plus grand public, il permet cette fois ci de réellement jouer à 5 sans attente interminable. Il s'agit de placement et de majorité, avec une mécanique originale de draft. On va construire, mais en relief, pas à plat en carton. Disons le tout de suite, ce jeu en jette. Après avoir vanté la qualité et l'originalité de la mécanique de KHRONOS, ici c'est l'esthétique qui l'emporte et la qualité de réalisation. Voilà un jeu qui va durer dans votre ludothèque. Un bâtiment est un vrai bâtiment pas un cube bois. Il y a de la couleur et pas 3 couleurs, les marqueurs de ministre sont de vrais personnages et pas des quilles. Il est Beau, il y a une vraie esthétique et une recherche d'harmonie.
« Alors c'est un jeu pour les filles ? ». Les garçons qui viennent de penser ça passeront au bureau de la Présidente qui décidera de leur sort. Est-il intéressant ? Ben oui, sinon se serait un jeu pour les filles! Simple mais pas simpliste, il faudra quelques parties pour bien maîtriser la bête, et c'est tant mieux.

--Image--

Le Jeu
Sur son luxueux archipel d'Utopia, le roi Gaammot III se morfond dans l'ennui. Afin de le distraire et s'attirer ses bonnes faveurs, on lui souffle l'idée de se lancer dans un extraordinaire projet: transformer son petit royaume en une vitrine mettant en valeur les cinq grandes civilisations qui illuminent le Monde par la beauté de leurs ouvrages. Le roi convoque alors ses ministres afin de leur confier la tâche d'accueillir les émissaires étrangers (princes et princesses) et de construire des temples en leur honneur. Débute alors entre les ministres une âpre compétition, certains essayant d'influencer le roi dans ses goûts artistiques, d'autres en essayant de le séduire à travers une frénésie architecturale..
Voici le décor planté, à vous de faire. Toujours pas de ressources a gérer, la main du joueur composée de cartes représentant les princes et les princesses suffit au placement et déplacement de ceux-ci sur l'archipel. Construire un bâtiment ne nécessite que la majorité d'un prince dans le quartier . La partie se termine lorsqu'un ministre atteint 50 points de prestige.

Tout ceci n'est pas clair , c'est normal, il faut venir découvrir ce jeu les jeudis et vendredis, je vous expliquerai les règles plus en détail et j'animerai la partie. Ensemble nous bâtirons Utopia.

Frederic C.