Ce week-end, Paris était Ludique ! 

16/06
Partager Imprimer 
illustration Quel parcours pour se rendre à Paris est Ludique ! Après l'année dernière marquée par la pluie, cette année, ce sont les mouvements de grève des cheminots qui viendront noircir le tableau. On vous rassure le vent s'est quand même invité à certaines tables, ce dernier ayant tendance à préférer les jeux de cartes, mais globalement c'était un bon moment à passer en plein air.

Bref, nous voici à nouveau pour 2 jours de jeux ! L'occasion de retrouver les éditeurs que nous avons croisés à Ludinord et de tester les jeux que nous n'avons pas pu essayer là-bas.
Pour les connaisseurs de Ludinord, l'ambiance est sensiblement la même, si ce n'est qu'on a beaucoup plus de personnalités du monde ludique physiquement présentes (bien que certains, dépendants de la SNCF, n'aient pas pu venir).

Je me suis surtout intéressé aux prototypes des éditeurs, les jeux dont on est sûr qu'ils sortiront mais on ne sait pas quand exactement.
J'ai donc testé les jeux suivants :

Abyss: La prochaine sortie du prolifique Bruno Cathala accompagné de Charles Chevallier et illustré par Xavier Colette : Un très bon jeu de développement avec pas mal d'interactions, à la mécanique fluide et aux graphismes superbes.

--Image--
Charles nous expliquant Abyss.

Essen The Game du trio Etienne Espreman, Fabrice Beghin et Frédéric Delporte : Un jeu où il faudra donc acheter des jeux ! Même si le thème ne convaincra que les plus geeks d'entre nous, le jeu reste très plaisant et fourmille de petites subtilités qui n'en font pas un jeu simplement anecdotique. Et souvenez-vous : il a gagné le Prix Ludinord Stratégie 2014 ! Du coup, n'hésitez pas à les soutenir : En effet, les 3 compères se sont tenus à un financement participatif sur Kickstarter. Pour le moment, le jeu est financé au deux tiers mais il reste plein de bonus à débloquer si le financement est dépassé !

--Image--
Essen The Game en mode prototype quasi-final (différent du prototype présenté à Ludinord).

Conan : The Legend de Fred Henry : Un jeu de figurines sur plateau (Ca pourrait s'apparenter à HeroQuest ou Zombicide) dans l'univers créé par Robert Howard. C'est un jeu à scénarios semi-coopératif où 3 joueurs pourront affronter le quatrième qui jouera les forces du mal. Là aussi, Fred Henry a décidé de lancer ce jeu sur Kickstarter et la campagne devrait démarrer d'ici la fin de l'année.


--Image--
Rien de définitif dans ce prototype de Conan. Le jeu devrait compter pas moins de 100 figurines et 6 plateaux.

Les bâtisseurs : Antiquité de Fred Henry aussi : La “suite” des Bâtisseurs : Moyen Age. Ceci n'est pas une extension ! C'est un nouveau jeu proposant les mêmes mécanismes avec 4 nouveautés, notamment la gestion d'esclaves !

--Image--
Les bâtisseurs : Antiquité dans un état quasi-final avec ses nouvelles pioches au dessus des bâtiments.

Deus: La prochaine sortie de Sebastien Dujardin : Un jeu de développement de civilisation où l'on retrouve des mécanismes de combinaisons à la Ginkgopolis.

--Image--
Sebastien nous expliquant Deus.

Aussi, il y a des prototypes qui m'ont échappé. Je pense à Five Tribes (Bruno Cathala) chez Days of Wonder où les 2 tables n'ont pas désemplies et à Samouraï Spirit (Antoine Bauza) chez Funforge : Antoine n'ayant pas pu venir, le jeu n'a tourné que sur une seule partie sur tout le week-end.

--Image--
Le peu qu'on a pu voir de Samouraï Spirit.

Par ailleurs, il y avait aussi des tournois. J'ai donc pu tester Zik, le prochain jeu de Cyril Blondel chez Blackrock : un party-game musical où l'on chante des onomatopées ! J'ai été mauvais mais hâte que le jeu sorte pour que je puisse remettre ça ! J'ai également participé au tournoi de Splendor mais je n'ai pas été très loin.

--Image--
Cyril nous expliquant Zik.

Comme le temps le permettait, on a également pu faire du Mölkky, encore une première pour moi ! Un classique des jeux en plein air qui change de la pétanque. On y reviendra probablement sur un prochain article ici-même.

Pour conclure, le week-end fut bien rempli et très sympa : De bons jeux, de belles rencontres. Vivement de revivre la chose sur d'autres festivals !

PS : Vous pouvez retrouver toutes les photos dans notre album "Paris est Ludique 2014" sur Facebook

Hedi N.